top of page

POST

Oublier ... Pour prospérer !

Soula Isch, cette femme qui m'inspire !

Bonjour Toi !

Soula !

En ce dernier vendredi du premier mois, j’avais envie de partager avec toi une réflexion de Soula Isch :

Une femme qui m’inspire depuis que je le connais !

Une femme au cœur généreux et sensible ; une femme qui a vécu le Tsunami de sa vie en voyant son mari s’écrouler devant ses yeux … Pour ne plus les ouvrir à nouveau !

Soula, c’est ce petit bout de femme qui voyage de pays en pays : Niger, Burkina Faso, France, Canada … Pour apporter son aide son soutien aux plus démunis et aux veuves !

Soula, c’est cette MAGNIFIQUE personne de 80 ans qui soulève des montagnes par sa Foi ! Sa Foi en Celui qui peut TOUT ! En Dieu !

Elle a écrit un livre : « Mes quelques pas sur cette terre », qui m’inspire et affermi ma Foi en Dieu, même lorsque les choses ne vont pas bien !

Quel Est Ton Mindset ?

Je ne sais pas dans quel état cet email te trouve, mais en tous les cas… Moi depuis ce début d’année, je suis en lutte avec mon passé ! Colère et Frustration ne font qu’un en moi !

D’un côté je suis pleine d’énergie, et j’ai pleins d’idées pour mon entreprise, de l’autre j’ai envie d’hurler ma RAGE !

Puis j’analyse, j’écoute toutes ces émotions danser en moi, et je conscientise qu’elles me viennent de mon passé ! Oui pour le moment, je dois y faire face ! Oui pour le moment, je suis en train des faire des choix qui d’une manière ou d’une autre vont l’exposer au grand jour !

Ce passé qui nous hante, qui nous tétanise, qui nous enferme … Nous pouvons aussi DÉCIDER de le mettre de côté et d’avancer !

Car soyons honnête, arrives-tu réellement à avancer dans ta vie ? Si tu es comme moi, tu dois faire 3 pas en avant, et puis 6 en arrière…

Se promener dans cette belle nature permet parfois d'oublier et de se ressourcer

Le Livre de Soula Une Inspiration Au Quotidien

Le livre de Soula relate notamment l’histoire Biblique de Joseph… Et des choix qu’il a fait malgré un passé de trahison, d’injustice et de souffrances !

Laisses-moi t’en faire un résumé … Afin de t’encourager à aller de l’avant quel que soit le passé que tu as eu ! Il y a de l’espoir ! Ta vie actuelle ne DOIT pas être le reflet de ton passé ! Tu peux CHOISIR de devenir une Co-créatrice !

Ton Prénom Une Importance Capitale !

Les prénoms ont une grande importance et les parents passent souvent beaucoup de temps à chercher un prénom pour l’enfant qu’ils vont avoir. Ce nom doit souvent plaire ou signifier quelque chose de particulier.

Dans la bible (1 Chroniques 4 verset 9-10), on voit l’histoire de Jaebets, signifiant « douleurs » car sa mère avait visiblement souffert en le mettant au monde… Le pauvre dirions-nous, cependant, c’était le nom choisi pas sa maman.

Lorsque Joseph, notre héros du jour, est devenu papa de 2 garçons, il a donné à l’un le nom de Manassé, qui signifie « oublier » et à l’autre Ephraïm, qui veut dire « prospérer ». En donnant ces prénoms, Joseph a expliqué POURQUOI il les avait choisis : "Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et la maison de mon père … Dieu m’a rendu prospère dans le pays de mon affliction … » (Genèse 41 v 51-52).

Dans le récit nous voyons que le Pharaon lui avait accordé à la position de second de son royaume parce qu’il avait été le SEUL à pouvoir interpréter ses rêves.

Mais AVANT d’accéder à cette fonction de grand honneur Joseph a dû ramper et a fait l’expérience de beaucoup de souffrances, d’humiliations et de déceptions.

Laisses-moi te récapituler son histoire en vitesse :

  • D’abord, il a été blessé par ses frères quand ils ont eu la MAGNIFIQUE idée de le vendre comme esclave. Arrivé en Egypte, il a à nouveau été revendu comme esclave pour servir Potifar le chef de garde du pharaon. Joseph accepta TOUT ce qui lui arrivait dans sa vie… SANS protester ! Je ne sais pas toi, mais moi je serais déjà debout en train de crier à l’injustice … Mais Joseph avait des principes bibliques desquels il ne s’éloignait JAMAIS quelle que fut la situation ! WOUUAAAWWW quelle FOI !

  • Ensuite, la femme de Potifar l’a accusé d’avoir voulu coucher avec elle, alors que le texte nous montre CLAIREMENT que c’était elle qui le voulait. Joseph a refusé !!! Eh oui la bible est juste le récit des hommes depuis tout temps ! Et met en lumière la nature profonde de l’homme ! De ce fait il fut jeté en prison ! Encore une autre blessure et trahison ! Inutile de dire que les prisons de l’époque n’étaient pas le paradis sur terre, pas de télé, pas de salle de sport … Juste un trou et des chaînes …

Ce qu’on ne voit pas, lorsque nous sommes est en galère (on le voit souvent après), c’est qu’en fait Dieu est en train de nous préparer à quelque chose de plus grand, qui nous dépasse ! Je ne sais pas si tu as remarqué dans ta vie, mais dans la mienne … SOUVENT je dois vivre des choses horribles en faisant du sous-marin, pour accéder à quelque chose de plus grand, de plus beau … De mieux !

Qu’en penses-tu ? As-tu ce genre d’expérience ?

Soula page de couverture de son livre : Mes Quelques Pas Sur Cette Terre

Prise De Position Publique, Une Manière De Tirer Un Trait Sur Son Passé !

Lorsque Joseph s’est marié et est devenu père de 2 fils, il a surement dû faire le bilan de sa vie ! Faire le point ! Il s’est certainement rendu compte qu’il souffrait encore énormément de ce passé difficile, malgré finalement la bonne issue des circonstances !

En décidant d’appeler ses enfants « Manassé » et « Ephraïm » Joseph DÉCIDE de déclarer PUBLIQUEMENT qu’il reléguait aux oubliettes TOUTES les histoires tristes de sa vie.

Cette prise de position publique était thérapeutique en fait ! C’est libérateur de décider d’oublier le passé lorsqu’il est lourd, rempli de mauvais souvenirs et de blessures !

Que décideras-tu de faire ?

Je suis certaine que tu souffres ! Je suis certaine que ton parcours de femme est jalonné de tristesses, de peines, d’humiliations … Et POURTANT ! Il est possible d’avoir la VICTOIRE sur ce passé ! C’est ce que je peux expérimenter chaque jour un peu plus ! Je ne suis pas parfaite, au contraire, je suis parfaite dans mon imperfection, mais je suis une KALÉIDOSCOPE qui a décidé de DEVENIR co-créatrice de sa vie ! Je ne veux PLUS rester esclave des déceptions de mon passé, ni de ses souffrances !

Parfois même, certaines personnes prennent « plaisir » à faire du surplace !

Et toi ?

Veux-tu décider passer de l’ombre à la lumière ?

Veux-tu PULVÉRISER tes barrières et CONSTRUIRE des ponts ?

Es-tu prête à sortir de ta zone de CONFORT ?!

Que de questions inconfortables et directes n'est-ce pas? Mais pourtant tellement IMPORTANTES! Car les réponses en détermineront ton avenir ! Celui que tu décideras d'avoir !

Joseph a non seulement DÉCIDE d’oublier ses blessures, mais il a PARDONNé à ceux qui lui avaient causé du tort ! AAAAAAHHHH « Le Pardon » quelle thématique bien difficile à cerner et encore plus à appliquer ! Mais cela fera partie d’un autre article ou d’une vidéo…

Mais Que Veut Dire Oublier?

Que ton horizon s'éclaircisse un coucher de soleil !

OUBLIER ne veut pas dire « devenir amnésique » ! Cela signifie juste que la mémoire, le souvenir de ton passé n’est PLUS douloureux ! Non Joseph n’a pas soudainement perdu la mémoire, mais son passé ne lui faisait plus mal !

Les vraies perles naissent SEULEMENT lorsque les huîtres sont blessées. Alors prenons la décision, en ce dernier vendredi du mois , de PARDONNER et d’OUBLIER.

Bien souvent les souffrances nous empêchent de voir le vase à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! C’est pourquoi : la reconnaissance à toutes épreuves fait partie de MES CLEFS pour approcher la vie autrement et différemment ! En te libérant de celles-ci, non seulement tu vas te rendre compte que tu n’es pas SEULE au milieu de l’épreuve mais que de nouvelles bénédictions sont en chemin !

Comment peux-tu transformer ton passé – tes peines – en INSPIRATION pour les autres ? C’est la question que je te pose aujourd’hui afin de clôturer ce moment d’inspiration et de réflexions !

J’ai encore mes luttes, mes peines, mes douleurs ! Encore de temps en temps mon passé vient frapper à ma porte ! Parfois même, il entre par effraction et vient me surprendre ! MAIS qu’est-ce que je décide de faire ? De le laisser GAGNER ou de laisser Dieu se battre pour moi ? Quel est ton choix face à un passé douloureux ?

Je te souhaite d’être soulagée, d’être heureuse et d’aller de l’avant afin de devenir une Co-créatrice et une KALÉIDOSCOPE et ainsi DEVENIR UNE INSPIRATION pour les autres ! Car lorsqu’on y regarde de plus près … Dieu (la vie) va utiliser notre souffrance pour aider –comprendre les personnes dans notre situation !

Si tu souhaites être soutenue, j’ai créé un groupe autour de cette thématique justement !

Sur ces bonnes paroles, je te dis à dans un mois, pour un autre moment "inspirations/réflexions"!

Kaléidoscope : La Femme En Harmonie

Ma chaîne Youtube

Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/sfkaleidoscope17/

bottom of page